Certains aliments comme la tomate, ou certaines boissons, comme le thé, ont des propriétés anti-cancer.
Mais on le sait moins, les épices possèdent aussi des effets protecteurs.
Le curcuma
Outre ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, la curcumine présente dans cette épice présente de nombreux avantages; De multiples études sur les animaux ont montré que le curcuma ralentissait la croissance des cellules cancéreuses, et même induisait la mort de ces cellules.
De plus, un récent travail sur l’humain, suggère également que la curcumine potentialiserait l’efficacité de certains médicaments utilisés dans la chimiothérapie, tout en minimisant leurs effets toxiques. Mais bien sûr, il ne s’agit pas d’un effet miracle…
Dans nos assiettes
La bonne équation pour une efficacité optimale de la curcumine: curcuma + poivre + matière grasse, sont à rajouter aux aliments après la cuisson, pour garder toutes leurs propriétés.
La pipérine, présente dans le poivre, potentialise l’assimilation de la curcumine dans le sang, tandis que la matière grasse est essentielle à la dissolution de ces deux principes actifs.
Les viandes blanches, les filets de poisson, et même les légumes s’accommodent très bien avec cette épice subtile, que l’on peut également mélanger avec du curry, ou d’autres épices…
Et les autres épices?
Pipérine du poivre, capsaïcine du piment, flavones du thym…
Les épices sont généralement riches en polyphénols, qui sont des anti-oxydants utiles pour la prévention du cancer.
Aussi n’hésitez pas à en user pour agrémenter vos plats, en même temps que vous découvrirez de nouvelles saveurs. Les épices se marient également fort bien avec les herbes aromatiques fraiches ou séchées, comme l’estragon, la ciboulette, l’ail…dont les propriétés entre autres sont la vitamine C pour le persil, la prévention cancer pour l’ail, et tant d’autres qualités qui seraient trop longues à présenter ici!
En tout cas, « Tout ce qui donne du goût et de la couleur de façon naturelle, est bon pour notre santé », rappelle le professeur Michel Crépin.
Source: Bio infos santé Copmed et topsanté
Articles En Rapport
Mangez mieux, Nutri'Zen
Mangez mieux, Nutri'Zen