diabète2
Aujourd’hui  je souhaite vous parler des algues, car ce sont de véritables « trésors nutritionnels ».             De nos jours elles restent malheureusement mal connues, alors qu’elles sont très précieuses pour palier à nos carences en micronutriments.

Alors concrètement, quelles algues pouvons-nous consommer?

L’Homo Erectus en consommait certainement déjà, et cet alicament a surtout pris sa place dans les contrées asiatiques, au bord des côtes (chine, japon, polynésie, hawaï), de même qu’au Royaume-Unis, en Islande et en Sibérie.

Aujourd’hui, 90% des algues que nous pouvons consommer sont issues de l’algoculture, technique développée au japonais depuis le 17ème siècle.

Les plus connues se trouvent en magasin bio:

  • le wakame
  • le nori
  • le kombu
  • la dulce ou laitue de mer
  • l’agar-agar

Mais que contiennent ces algues de si « bon » pour mon organisme ?

Les algues constituent une source significative de vitamines (plusieurs vitamines du groupe B, C et E), minéraux (calcium, magnésium…), oligoéléments (fer, zinc, iode, manganèse), antioxydants, acides gras essentiels, fibres (solubles et insolubles) et protéines.

Valeurs nutritionnelles de trois algues:

Valeurs pour 100 g d’algue

Wakamé

Kombu

Nori

Energie (Kcal)

45

43

35

Protéines (g)

3

1.7

5.8

Lipides (g)

0.6

0.6

0.3

Glucides (g)

9.1

9.6

5.1

Calcium (mg)

150

168

70

Magnésium (mg)

107

121

2

Fer (mg)

2.2

2.8

1.8

Manganèse (mg)

1.4

0.2

1

Sodium (mg)

872

233

48

Vitamine A (U.I)

36

11.6

5202

Vitamine B1 (mg)

0.1

0.1

0.1

Vitamine B2 (mg)

0.2

0.2

0.4

Vitamine B9 (µg)

196

180

146

Vitamine C (mg)

3

3

39

Vitamine E (mg)

1

0.9

1

En  somme, les algues sont une source importante de minéraux essentiels dont l’iode (précurseur fonctionnel de la thyroïde et dont nous manquons souvent malgré une consommation excessive de sel souvent raffiné à tort…) et le potassium, minéral qui diminue la pression artérielle et joue donc un rôle protecteur du système cardio-vasculaire. Enfin, les algues apportent des acides gras à longues chaînes (acide arachidonique – oméga-6, EPA, DHA – oméga-3) si importants en nutrition.

Le plus étonnant est que les chercheurs se demandent encore pourquoi les algues concentrent certains de ces minéraux. Ils sont apparemment inutiles à leur existence !

Et finalement, comment les consommer ?

Séchées, crues, cuites et intégrées dans une salade, omelette, une soupe…Il y a de multiples façon de les déguster, à vous de laisser parler vos envies et votre créativité.

Crues ou cuites, vous pouvez les considérer comme des légumes à part entière, et séchées, elles participent à l’assaisonnement de nombreuses préparations, comme un plat de poisson, un gratin de courgettes, ou à la fabrication d’une vinaigrette originale, d’un court-bouillon…

Savez-vous qu’un brin d’algue Kombu ajouté dans l’eau de cuisson des légumineuses augmente leur digestibilité ?

L’agar-agar possède des propriétés intéressantes dont je vous parlerai dans un prochain article.

Source: http://nutriconscience.webnode.fr/news/les-algues-pourquoi-comment-les-integrer-a-son-alimentation/

 

Florence Fernandez
Florence FernandezDiététicienne D.E | Naturopathe
Diplôme d’Etat BTS diététique | Formation Ecole Naturopathie Aesculape Aix en Provence | Formation Ecole de Sophrologie caycédienne du grand Avignon | Conseillère en Elixirs de fleurs DEVA et BACH | Master en contrôle de la qualité des aliments | Diplôme d’Etudes Approfondies Sciences Alimentaires

Laisser un commentaire

Cet article vous a intéressé ?