Table des Matières
Partagez :) 

Stress, anxiété : les aliments gras et réconfortants ne sont pas vos alliés !

Le réconfort dans les aliments gras

🫤 Après une dure journée de travail ou une mauvaise nuit, nous sommes nombreux à trouver du réconfort dans un bon plat gras, un petit gâteau, voire un fast-food qui ne demande pas d’effort 🍔. Cependant, une nouvelle étude de l’Université du Colorado à Boulder suggère que cette mauvaise habitude pourrait, en réalité, se répercuter sur notre santé psychologique.

Les effets des mauvaises graisses sur la santé mentale

L’étude a montré que des rats suivant un régime riche en mauvaises graisses saturées modifie les bactéries intestinales naturellement présentes et finit par perturber l’axe cerveau-intestin en faisant sécréter au cerveau des substances qui alimentent l’anxiété 😶.

En effet, ces mauvaises bactéries intestinales irritent la muqueuse intestinale, ce qui leur permet de circuler dans le corps et d’atteindre le cerveau via le nerf vague (qui relie ventre et cerveau).

Les conséquences sur la diversité bactérienne intestinale

De plus, les scientifiques ont observé qu’en plus d’avoir pris du poids, ces rats présentaient une diversité bactérienne intestinale favorable au développement de l’obésité.

Les bonnes graisses à privilégier

🥑 Évidemment, toutes les graisses ne sont pas mauvaises et celles présentes dans le poisson, l’huile d’olive, les noix et les graines restent d’excellents anti-inflammatoires pour le cerveau. En revanche, si vous sentez que vous entrez dans une période stressante, essayez autant que faire se peut de ne pas céder aux sirènes des plats préparés ou des fast-foods, votre cerveau vous en remerciera !

Tout commence dans l’intestin

Encore une fois, tout commence dans l’intestin! 🤗

Faites le point sur votre santé intestinale

Et vous, où en êtes-vous avec votre ventre?

😊 Quelles bonnes graisses consommer?

Je vous invite à vous expliquer tout ça et à faire votre bilan physiologique et émotionnel en prenant rendez-vous ici.

Florence Fernandez
Florence FernandezDiététicienne D.E | Naturopathe
Diplôme d’Etat BTS diététique | Formation Ecole Naturopathie Aesculape Aix en Provence | Formation Ecole de Sophrologie caycédienne du grand Avignon | Conseillère en Elixirs de fleurs DEVA et BACH | Master en contrôle de la qualité des aliments | Diplôme d’Etudes Approfondies Sciences Alimentaires

Laisser un commentaire

Cet article vous a intéressé ?