Table des Matières
Partagez :) 

La naturopathie, c’est quoi?

Une forme de médecine douce où l’alimentation  tient la première place
La naturopathie n’est pas un régime alimentaire, mais une approche globale et préventive de la santé, basée sur une « réforme alimentaire » accompagnée de multiples conseils pour se sentir mieux dans son corps. 
Elle permet d’abord de nous rééquilibrer afin de prévenir des troubles digestifs, respiratoires, dermatologiques…
Fondée sur une vision holistique de la santé, elle appréhende le corps aussi bien dans sa dimension physique, émotionnelle qu’énergétique, et toujours en respectant la nature de notre terrain. Pour cela, elle s’appuie sur plusieurs méthodes comme la phytothérapie, la nutrithérapie, l’hydrothérapie, les massages, l’iridologie (étude de l’iris, seul tissu transparent du corps), la relaxation (sophrologie…), l’exercice physique…Notre santé repose sur la loi de l’équilibre entre l’absorption et l’élimination.
Il est important que notre nourriture soit aussi naturelle que possible, mais également que notre capacité naturelle d’auto-nettoyage soit soutenue.
Afin de mieux vous faire comprendre à quel point la naturopathie ouvre une vision plus saine et naturelle de l’équilibre alimentaire, je vous présente 7 idées reçues à déchiffrer ensemble.
Idée reçue 1
« Manger de façon plus naturelle, c’est se priver de tout ce que nos papilles aiment »
Les habitudes établies depuis plusieurs générations ou bien  générées par la publicité rassurent et anesthésient nos papilles en même temps que notre sens de la satiété. La prise de conscience que notre
nourriture est responsable en grande partie de notre santé est plutôt récente.
Et pourtant Hippocrate l’avait déclaré bien avant Jésus-Christ! Il semblerait que l’on retrouverait désormais notre bon sens! Sauf que l’industrie agro-alimentaire s’en mêle et fausse les messages en voulant nous faire passer par la case « consommation ».
céréales, légumineuses complets
La transition vers une nourriture naturelle se fait grâce à notre propre expérience, et en observant les bienfaits sur notre corps et notre santé.
Mieux vaut changer ses habitudes alimentaires progressivement, par exemple en passant du pain blanc au pain complet ou en ne sucrant plus son thé avec du sucre raffiné, mais avec du bon miel ou du sucre complet, ou encore en choisissant des en-cas d’abricots secs plutôt que de bonbons remplis de colorants et d’arômes artificiels.
Vous pouvez aussi tester des céréales nouvelles, comme la polenta ou le sarrasin, à la place des inconditionnelles pâtes.
Vos papilles se délecteront à comparer la saveur des produits BIO par rapport à leurs homologues conventionnels.
Essayer ces petites modifications dans votre alimentation et vous verrez que le « bon » prendra une toute autre signification, puisque d’une part ce ne seront plus seulement vos papilles qui dirigeront vos choix, mais également le ressenti de votre corps et d’autre part vous vous rendrez compte que le « bon » peut se décliner avec d’autres textures et d’autres goûts.
Pour passer à une alimentation naturelle, les aliments conventionnels sont  remplacés par des aliments naturels, plus nutritifs et plus sains. Voici quelques exemples.
Aliments conventionnels Aliments naturels
Pain blanc Pain complet BIO
Farine blanche Farine semi- complète ou complète
Sucre blanc Miel, sucre complet, sirop d’agave, sirop d’érable
Huiles commerciales
Margarine
Huiles de première pression à froid BIO
Viandes grasses Protéines végétales
(soya, légumineuses, noix, graines)
Fruits et légumes en conserve Fruits et légumes frais
(crus ou légèrement cuits)
Boissons gazeuses Eau de montagne peu minéralisée
Jus de fruits
crudites_legeres
Alors gardons le plaisir  et osons visiter de nouveaux produits sains! Notre corps nous remerciera sans doute!
Je vous donne rendez-vous pour analyser avec moi d’autres idées reçues dans mon prochain article.
Sources : mes réflexions personnelles et Happi.food, hors séries n°4 magazine Happinez
Florence Fernandez
Florence FernandezDiététicienne D.E | Naturopathe
Diplôme d’Etat BTS diététique | Formation Ecole Naturopathie Aesculape Aix en Provence | Formation Ecole de Sophrologie caycédienne du grand Avignon | Conseillère en Elixirs de fleurs DEVA et BACH | Master en contrôle de la qualité des aliments | Diplôme d’Etudes Approfondies Sciences Alimentaires

Laisser un commentaire

Cet article vous a intéressé ?