Table des Matières
Partagez :) 

Les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), qui incluent entre autres la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, sont des affections chroniques qui affectent le système digestif. Ces maladies se caractérisent par une inflammation persistante de l’intestin, entraînant une variété de symptômes tels que des douleurs abdominales, des diarrhées, des gaz, une perte de poids et une fatigue. Mais au-delà des symptômes digestifs, les MII peuvent avoir un impact significatif sur la santé globale d’une personne.

C’est ma pratique de l’approche globale qui amène un réel soulagement de vos problèmes et la sortie est la clé de la réussite de mon accompagnement.

Impact sur la Santé Générale

  1. Santé Mentale : Vivre avec une MII peut être extrêmement stressant et épuisant. Les symptômes chroniques peuvent entraîner de l’anxiété et de la dépression. Je propose un accompagnement basé sur l’écoute, la sophrologie et l’hypnose, qui permettent un réel apaisement, en complément du suivi diététique, .
  2. Nutrition et Absorption des Nutriments : L’inflammation chronique de l’intestin peut affecter l’absorption des nutriments, entraînant des carences nutritionnelles. Après un bilan, j’oriente le patient vers une alimentation équilibrée, variée et adaptée à ses propres capacités digestives. Le régime pauvre en gluten, en laitage ou FODMAPs peut aider à réduire les inflammations. De plus l’accompagnement en naturopathie permet de réduire les symptômes.
  3. Système Immunitaire : Les MII sont des maladies auto-immunes, ce qui signifie que le système immunitaire attaque les tissus sains de l’intestin. Cela peut rendre les personnes atteintes de MII plus susceptibles à d’autres infections et maladies. Les plantes et oligo-éléments, toujours en compléments aux traitements médicamenteux, permettent de renforcer de le système immunitaire.
  4. Risque de Cancer : Les personnes atteintes de MII, en particulier celles avec une colite ulcéreuse, ont un risque accru de développer un cancer colorectal. Des examens réguliers et une surveillance médicale sont donc nécessaires. En prévention, une nutrition adaptée à l’équilibre acido-basique sera proposée.

Relation entre MII et Porosité Intestinale

Il y a porosité intestinale lorsque les jonctions serrées entre les cellules de la paroi intestinale deviennent plus perméables. Cela permet à des substances indésirables, telles que des bactéries, des toxines et des particules alimentaires non digérées, de passer dans la circulation sanguine.

Les MII sont étroitement liées à la porosité intestinale. L’inflammation chronique de l’intestin peut endommager la muqueuse intestinale, rendant les jonctions serrées plus perméables. Cette perméabilité accrue peut aggraver l’inflammation et les symptômes des MII, créant un cercle vicieux.

De plus, la porosité intestinale peut contribuer à d’autres problèmes de santé, tels que des allergies alimentaires, des troubles auto-immuns, les maladies neuro-dégénératives (Parkingson, Alzeimer) et des maladies inflammatoires systémiques. La gestion de la porosité intestinale est donc un aspect crucial du traitement des MII.

Sortir du cercle vicieux

Pour obtenir des résultats efficaces et durables, ma pratique cherche avant tout à approcher au plus près des causes possibles ayant amenées ces problèmes intestinaux.

Pour cela j’utilise une approche holistique de l’individu, considérant tout les facteurs qui peuvent participer à ces problèmes de santé. Je prend le temps de poser un grand nombre de questions, de faire des liens avec les résultats des analyses biologiques, l’histoire de la personne, le stress, les habitudes alimentaires, le mode de vie et les antécédents médicaux.

Ainsi je suis à même de pouvoir proposer des solutions adaptées à votre terrain, avec des plantes ciblées, des oligo-éléments, des minéraux et produits naturels. Non seulement les symptômes douloureux pourront s’apaiser, mais les récidives seront grandement diminuées.

Pour que la prise en charge soit réellement globale, je peux conseiller des thérapies complémentaires, telles que la méditation, la cohérence cardiaque, le yoga, l’ostéopathie et des modifications du mode de vie pour améliorer votre qualité de vie.

Ma pratique en naturopathie est largement inspirée par ce médecin, invité par le professeur Joyeux du CHU de Montpellier. Je vous invite à regarder cette vidéo passionnante pour mieux comprendre et aller plus loin:

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes touchés par une MII, prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour un accompagnement global et personnalisé. Ensemble, identifions les causes sous-jacentes et trouvons des solutions adaptées pour un soulagement durable.

Je rappelle que je ne suis pas médecin et que je ne m’oppose jamais aux traitements en cours.

Florence Fernandez
Florence FernandezDiététicienne D.E | Naturopathe
Diplôme d’Etat BTS diététique | Formation Ecole Naturopathie Aesculape Aix en Provence | Formation Ecole de Sophrologie caycédienne du grand Avignon | Conseillère en Elixirs de fleurs DEVA et BACH | Master en contrôle de la qualité des aliments | Diplôme d’Etudes Approfondies Sciences Alimentaires

Laisser un commentaire

Cet article vous a intéressé ?