Mangez mieux

L’agar-agar

agar agar
Florence Fernandez
Article rédigé par : Florence Fernandez

Origines Agar Agar

Algue RougeLe nom Agar Agar nous vient des régions malaisienne et indonésienne. C’est un aliment qui fait partie des additifs alimentaires sous l’appellation E406. L’Agar Agar est un produit gélifiant que l’on obtient à partir d’algues rouges (Gelidiacées et Gracilariacées).

L’Agar Agar peut être utilisé dans de nombreuses applications dans la biologie moléculaire. Pour cela, il faut que le Agar Agar soit hautement purifié et que l’on lui enlevé tous ces éléments minéraux. Ce nouvel élément s’appelle “agarose“.

Pour obtenir l’Agar Agar à partir de ces algues, il faut extraire à chaud le mucilage de celle-ci, puis déshydrater, purifier et enfin broyer le mucilage. Cette poudre est essentiellement utilisée afin de gélifier un grand nombre de plats et desserts, mais également dans la culture de micro-organismes.

Au Japon, l’Agar Agar se nomme “Kanten“, il est très utilisé dans la préparation de pâtisseries, traditionnellement des “Tokoroten”. On peut trouver l’Agar Agar sous deux formes dans le commerce, soit en poudre (le plus facilement trouvable) ou en longues barres de couleurs transparentes. L’utilisation de cette substance se fait en petites quantités. Elle n’a quasiment ni odeur, ni gout. C’est un élément naturel qui est parfait pour subsister la gélatine animale et donc est très apprécié chez les végétariens. Pour que ce produit puisse geler, il faut le chauffer à 90°C, mais ne “prendra” qu’à partir d’une température de 40°C environ. Grace à l’Agar Agar vous pourrez ainsi servir des mousses chaudes.

Propriétés de l’Agar Agar

  • Algue Agar Agar L’utilisation de l’Agar Agar se fait grâce à ses propriétés de gélification de solutions aqueuses. C’est le gélifiant naturel le plus puissant connu. Une gélification pourra être visible seulement avec 0.1% d’agar agar dans votre préparation.
  • L’Agar Agar a l’avantage d’être acalorique. C’est à dire que l’estomac ne le digère pas et que l’intestin le fermente très peu.
  • L’agar agar peut être utilisé comme laxatif naturel pour traiter les troubles intestinaux.
  • Il ne faut pas l’utiliser à fortes doses, car cela pourrait provoquer des flatulences.
  • L’agar agar peut être trouvé dans les métiers qui nécessite des prises d’empreintes par moules, tel que l’archéologie ou la dentisterie, car c’est un composant très précis.

A propos de l'auteur

Florence Fernandez

Florence Fernandez

Diplôme d'Etat BTS diététique
Formation Ecole Naturopathie Aesculape Aix en Provence
Formation Ecole de Sophrologie caycédienne du grand Avignon

Conseillère en Elixirs de fleurs DEVA et BACH

Master en contrôle de la qualité des aliments
Diplôme d'Etudes Approfondies Sciences Alimentaires

1 commentaire

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :