Table des Matières
Partagez :) 

Fruit entier ou jus de fruit : une équivalence à remettre en question !

Hello les gourmands en quête de vitalité ! Aujourd’hui, notre diététicienne préférée souhaite mettre fin à une idée reçue qui a la vie dure : consommer un fruit entier ou boire un jus de fruit, ce serait pareil. Eh bien, détrompez-vous ! Ces deux options ne sont pas aussi similaires qu’on pourrait le penser. Alors, prêts à découvrir les secrets de ces délices fruités ? C’est parti !

Les fibres, alliées de notre santé

Commençons par le commencement : pourquoi consommons-nous des fruits ? Tout d’abord, pour leur richesse en vitamines, minéraux et antioxydants, mais aussi pour leurs fibres, essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Or, lorsque l’on presse un fruit pour en extraire le jus, on élimine une grande partie de ces fibres bénéfiques. En effet, selon une étude publiée sur le site de l’Institut Pasteur de Lille, les fibres contribuent à la sensation de satiété, régulent le transit intestinal et participent à la prévention de certaines maladies. Alors, pour profiter pleinement des bienfaits des fruits, privilégiez-les entiers !

La concentration en sucre, un facteur à ne pas négliger

Autre point à considérer : la concentration en sucre. Lorsque l’on consomme un fruit entier, la présence des fibres permet de ralentir l’assimilation des sucres par l’organisme. Ainsi, notre taux de glycémie reste stable et notre corps peut mieux gérer l’apport énergétique. En revanche, lorsque l’on boit un jus de fruit, même sans sucres ajoutés, la concentration en sucres est plus élevée et ils sont assimilés plus rapidement, ce qui peut entraîner des pics de glycémie. Pour en savoir plus sur l’index glycémique et son importance dans notre alimentation, consultez cet article de l’Assurance Maladie.

L’impact écologique et économique de nos choix

Enfin, n’oublions pas l’aspect écologique et économique ! Consommer des fruits entiers plutôt que des jus permet de réduire les déchets d’emballage et de limiter notre impact sur l’environnement. De plus, les fruits entiers sont généralement moins coûteux que les jus, surtout si l’on opte pour des produits de saison et locaux. Alors, pour prendre soin de notre santé, de notre porte-monnaie et de notre planète, croquons à pleines dents dans un fruit bien juteux !

Croquons la vie à pleines dents !

Voilà, vous savez maintenant pourquoi il est préférable de consommer des fruits entiers plutôt que des jus. Bien sûr, un jus de fruit de temps en temps, c’est tout de même un plaisir à savourer sans culpabiliser ! L’important est de varier les plaisirs et de privilégier les fruits entiers au quotidien. Alors, prêts à adopter de bonnes habitudes pour une vie plus saine et plus gourmande ? N’hésitez pas à partager vos astuces et vos recettes préférées en commentaires pour encore plus de tips ébouriffants ! À bientôt !

Florence Fernandez
Florence FernandezDiététicienne D.E | Naturopathe
Diplôme d’Etat BTS diététique | Formation Ecole Naturopathie Aesculape Aix en Provence | Formation Ecole de Sophrologie caycédienne du grand Avignon | Conseillère en Elixirs de fleurs DEVA et BACH | Master en contrôle de la qualité des aliments | Diplôme d’Etudes Approfondies Sciences Alimentaires

Laisser un commentaire

Cet article vous a intéressé ?