Table des Matières
Partagez :) 

Il y a 10ans, lorsque je suis arrivée à Chateaurenard, je cherchais à consommer des bons fruits et légumes. En effet l’image de cette ville, très réputée en France comme étant un grand fournisseur de légumes et fruits, m’avait interpellée et je m’attendais à voir un marché rempli de beaux produits frais et locaux…

J’ai été surprise de découvrir que ce n’était pas le cas! En effet, côté nourriture, le marché proposait peu de légumes et fruits, et pas de producteurs locaux! Je ne comprenais pas!

Puis j’ai rencontré Gilbert Mouret, un producteur maraicher qui était en plein questionnement. Dans le hangar de son exploitation, il m’a expliqué qu’il essayait d’échapper à la domination des grandes surfaces et que ce choix n’était pas facile à assumer financièrement, surtout avec une grande famille à nourrir.

naturopathie

J’ai beaucoup aimé sa philosophie « résistante » et j’ai suivi de près sa reconversion à l’agriculture raisonnée, puis biologique. J’ai toujours soutenu et encouragé Gilbert, car je suis persuadée qu’il a fait le bon choix, pour lui comme pour nous tous.

En effet, à l’heure où des salades produites à Chateaurenard  reviennent sur les étals de nos supermarchés après un transport via Rungis, nous pouvons faire quelque chose, oui! C’est justement de manger local, c’est refuser de consommer ce genre de produits qui transitent en France, qui contribuent à augmenter la pollution et perdent de leurs valeurs nutritionnelles!

Voilà, Gilbert m’a permis de réaliser à quel point ce système de distribution était aberrant et néfaste pour tout le monde. En achetant ses produits, et ceux de ses collègues locaux qu’il distribue, je me sens vraiment responsable de mes choix!

Et puis il y a sa passion pour son métier, son accueil chaleureux, et le plaisir de partager un petit moment convivial en remplissant son panier.

Quand on va chez Gilbert, on a vraiment envie de manger des légumes et des fruits, car ils sont frais et appétissants. Je le recommande à tous mes patients et même ceux qui boudent  les légumes reviennent avec des idées de préparation, des recettes. A l’heure où nous recherchons à consommer plus local, plus responsables et conscients de l’impact de nos décisions quotidiennes, et bien aller voir Gilbert Mouret, vous ne serez pas déçus!

Son site et coordonnées: http://loujardindepanisse.fr/

 

Florence Fernandez
Florence FernandezDiététicienne D.E | Naturopathe
Diplôme d’Etat BTS diététique | Formation Ecole Naturopathie Aesculape Aix en Provence | Formation Ecole de Sophrologie caycédienne du grand Avignon | Conseillère en Elixirs de fleurs DEVA et BACH | Master en contrôle de la qualité des aliments | Diplôme d’Etudes Approfondies Sciences Alimentaires

Laisser un commentaire

Cet article vous a intéressé ?