Mangez mieux

Régime alcalin: retrouver l’équilibre acido-basique pour maigrir

jus fruit légumes
Florence Fernandez
Article rédigé par : Florence Fernandez

Le printemps approche et il est temps de prendre soin de votre corps. Et cela passe par une nouvelle garde robe, des nouveautés maquillage, mais aussi par une alimentation saine… Après avoir décrypté le régime paléo, aujourd’hui, la rédaction Beautistas s’intéresse au régime alcalin. Il consiste à maintenir un équilibre acido-basique pour entretenir sa ligne. Explications.

Maintenir le corps à un pH idéal

Pour certaines, le pH vous rappelle de vagues souvenirs des cours de physique-chimie… Mais ici, ce terme est associé au régime alcalin. Un régime venu tout droit des Etats-Unis, propulsé par de nombreuses stars qui en sont déjà addicts : Victoria Beckham, Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow. Pour perdre du poids ou garder la ligne, les adeptes de ce régime vont s’intéresser au pH de l’organisme. On essaie de maintenir son corps à un pH idéal grâce à une alimentation spécifique. Ce pH se situe à 7,4 : en-dessous de ce chiffre, le pH sera acide, et au-dessus, il sera basique. Pour atteindre ce niveau de pH idéal, on évite donc les aliments contenant trop d’acidité. Mais détrompez-vous, il ne s’agit pas de bannir des aliments dits « acides » comme le citron.

Silhouette allégée, énergie et peau en pleine santé

Tous les aliments sont autorisés. Notre alimentation est souvent trop riche en viandes, en sucres et produits industriels, des aliments qui engendrent la production d’acidité et obligent notre corps à puiser dans ses réserves minérales pour en neutraliser l’agressivité. C’est ce processus qui engendre des dégâts sur notre organisme et sur notre système digestif. Le régime alcalin consiste donc à adopter une alimentation saine, surtout en limitant les protéines animales. Le principe de ce régime se résume donc à déprotéiner, édulcorer et dégraisser notre alimentation.

Pour revenir à l’acide-base, il faut réduire les aliments créateurs d’acides comme les protéines, les graisses, le sucre, et revenir sur des aliments alcalinisants, par exemple des fruits et légumes, noix, graines, fruits secs. Votre assiette devrait donc se constituer de 70% d’aliments alcalinisants et de 30% d’aliments acides. Les bénéfices sont nombreux : meilleure digestion, élimination des toxines, équilibre de la flore intestinale. Bref, une meilleure santé, une perte de poids et/ou le maintien de la ligne.

Votre assiette devrait donc se constituer de 70% d’aliments alcalinisants et de 30% d’aliments acides.

Et les risques ?

Le régime alcalin se rapproche d’une alimentation semblable à celle des végétariens. Si vos plats sont équilibrés, et vous apportent les approvisionnements adéquats et nécessaires au quotidien, vous serez tout à fait en bonne santé. En revanche, les personnes atteintes de maladies du rein, de maladies cardiaques ou autres problèmes médicaux, ne devraient pas commencer ce régime sans l’avis d’un médecin et sans être suivies.

Source : pH

Quel est le menu ?

Pour celles qui veulent tester le régime alcalin, leurs assiettes doivent se composer en majorité de fruits et légumes et de céréales. Voici une liste d’aliments conseillés pour bien suivre le régime alcalin.

  • Fruits : mûre, fraise, framboise, melon, raison, pomme
  • Légumes : asperge, céleri, carotte, légumes verts feuillus, endive, chou frisé, patate douce
  • Céréales : granola, gruau, avoine, quinoa
  • Boissons : eau, thé au gingembre, jus de pamplemousse et d’ananas

On peut s’autoriser à manger de temps en temps de la viande, du poisson ou des produits laitiers. On privilégie le poulet, le lapin, l’agneau pour les viandes, côté poisson on opte pour la palourde et le saumon, enfin pour les produits laitiers, le fromage caillé, le lait ou le kéfir.

Retrouver une belle énergie et une silhouette allégée avant l’arrivée du printemps c’est possible avec le régime alcalin. Un conseil, retenez que votre assiette doit être composée de 70% d’aliments alcalinisants et de 30% d’aliments dits « acides »

Source : http://beautistas.com/2015/03/05/regime-alcalin-retrouver-lequilibre-acido-basique-pour-maigrir/

A propos de l'auteur

Florence Fernandez

Florence Fernandez

Diplôme d'Etat BTS diététique
Naturopathe Ecole Aesculape Aix en Provence
Sophrologue Ecole de Sophrologie caycédienne du grand Avignon

Positionnement de l'accompagnant thérapeute
Conseillère en Elixirs de fleurs DEVA et BACH
Atelier de l'écoute de Faber et Mazlish
Nutrithérapie pour les futurs parents et les femmes enceintes

Master en contrôle de la qualité des aliments
Diplôme d'Etudes Approfondies Sciences Alimentaires

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :