Mangez mieux Nutri'Zen

Perdus dans les rayons des magasins BIO?

alimentation bio
Florence Fernandez
Article rédigé par : Florence Fernandez

Décider de manger mieux, avec moins de pesticides et plus de vitalité c’est bien, mais il est souvent difficile de s’y retrouver lorsqu’on est devant l’étalage des produits biologiques, et encore plus lorsqu’on se trouve dans un magasin bio!
Alors je vous propose de venir régulièrement dans mon blog pour vous présenter quelques produits, avec des conseils et des idées d’utilisation.

Et si on commençait par le petit déjeuner?

Délicieux pain bio!

Il faut savoir que la qualité nutritionnelle des pains de magasin bio sera toujours plus élevée qu’en boulangerie traditionnelle:

  • absence de traitements nocifs des céréales, dont plus de vitalité et de vitamines, oligo-éléments, minéraux
  • semences sélectionnées avec grand soin
  • procédé de panification respectant les nutriments essentiels (temps de levage, qualité du levain…)

Certains pains contiennent également des graines diverses riches en acides gras oméga 3 et 6 (courge, sésame, tournesol, pavot, noix, olives…), ce qui augmente aussi leur densité nutritionnelle.

Il existe plusieurs catégories: pain bio

  • blancs: pas vraiment intéressants, car les nutriments essentiels (oligo-éléments, minéraux, vitamines…) ont été retirés lors du raffinage
  • semi-complets: un bon compromis pour les personnes qui ont l’intestin fragile
  • complets ou intégrales: très intéressants pour profiter des bienfaits des céréales non raffinées, très nourrissantes et rassasiantes

Les céréales utilisées pour la panification sont très diverses, offrant des goûts délicieux et variés. Les textures sont également différentes selon la quantité de gluten présente dans la céréale, par exemple un pain de petit épeautre, contenant environ 3% de gluten, sera plutôt dense, mais tellement bon, pour les papilles et la santé!

De plus, dans certains magasins bio, il existe des moulins où vous pouvez moudre vos céréales au moment de l’achat, si vous voulez faire votre pain vous même. J’ai testé, et là les goûts sont encore plus généreux et les nutriments encore plus préservés, puisque la farine n’aura pas le temps de s’oxyder pendant le stockage (à condition de ne pas l’oublier dans votre placard!).

Les magasins bio proposent des variétés de céréales anciennes, ce qui a l’avantage de contenir du gluten non modifié, donc digeste. Il y a le petit épeautre, le blé meunier d’Apt (sud de la France), le kamut ou korasan, le Florence Aurore …

Les autres céréales utilisées en magasin bio sont le blé, le seigle, l’épeautre, la chataigne, le sarrazin, le riz, l’avoine, le mais…souvent mélangées au blé, toujours pour des raisons de panification.

Les purées d’oléagineux

purée amandes

Pour remplacer le beurre et donner un parfum original à vos tartines. Ces purées sont très riches en acides gras essentiels oméga 3 et 6, qui sont absents dans le beurre.

L’avantage est que vous pouvez les varier à chaque petit déjeuner: amandes complètes ou blanches, noisettes, sésame, cajou, pistaches, sésame, sésame noir…

Ces purées peuvent être utilisées pour nombreuses recettes salées ou sucrées.

Par exemple, donner un parfum original à une purée, des légumes, un velouté, une sauce, une pâte à gâteau… A transformer en crème pour donner de l’onctuosité dans un chocolat chaud, une crème pâtissière.

Un idée pour cuisiner vite et bon
Pour obtenir une sauce aussi fondante qu’une mayonnaise, délayez en quantité égale purée d’amandes blanches et yaourt de soja, salez, c’est prêt !

Florence Fernandez

A propos de l'auteur

Florence Fernandez

Florence Fernandez

Diplôme d'Etat BTS diététique
Naturopathe Ecole Aesculape Aix en Provence
Sophrologue Ecole de Sophrologie caycédienne du grand Avignon

Positionnement de l'accompagnant thérapeute
Conseillère en Elixirs de fleurs DEVA et BACH
Atelier de l'écoute de Faber et Mazlish
Nutrithérapie pour les futurs parents et les femmes enceintes

Master en contrôle de la qualité des aliments
Diplôme d'Etudes Approfondies Sciences Alimentaires

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :