Mangez mieux Nutri'Zen

Lithothérapie: un atout original pour la nutrition

lithothérapie élixirs pierres
Florence Fernandez
Article rédigé par : Florence Fernandez

La lithothérapie déchélatrice fait un emploi homéopathique d’une trentaine de roches et de minéraux prélevés dans leur site naturel, puis dilués sans être purifiés, dans le respect de leur état total.

Une pollution perverselithotherapie elixir pierre nutrition

Notre alimentation quotidienne devrait apporter des minéraux et vitamines, qui même en faible quantité, agissent comme des catalyseurs pour nous maintenir en bonne santé. Leur importance est capitale!

Mais voilà, ces molécules bienfaisantes sont, d’une part de moins en moins abondantes dans notre alimentation, de part l‘appauvrissement des sols et du fait des transformations par l’industrie agro-alimentaire, mais en plus ce qu’il en reste est malheureusement inactivé par des substances non naturelles qui rentrent dans notre organisme.

Ces substances sont les additifs alimentaires (arômes, colorants, émulsifiants, conservateurs…), ou bien les pesticides et insecticides, ou encore certains médicaments (tranquillisants, analgésiques, somnifères, corticoïdes, sulfamides et diurétiques)…

Si on prend un peu de recul, ce cocktail chimique, que nous ingérons tous plus ou moins, non seulement nous intoxique, mais en plus nous empêche d’absorber des molécules naturelles qui nous permettent de contrecarrer leur toxicité!

Ainsi, nous sommes insidieusement exposés à des carences plus ou moins graves, alors même qu’apparemment nous ne manquons d’aucun nutriment essentiel!

La lithothérapie déchélatrice: une biothérapie de terrain originale

gems

Il est donc important de libérer et réactiver (déchélater) ces minéraux et vitamines, présents dans l’organisme, mais rendus totalement inopérants par les pollutions diverses.

Avec cette lithothérapie, il ne s’agit pas d’éliminer des substances toxiques, comme le fait par exemple la naturopathie, mais précisément de libérer des substances non toxiques et hautement bénéfiques à l’organisme.

Il ne s’agit pas non plus de se servir de leurs propriétés habituellement utilisées pour compenser nos carences en oligo-éléments (cuivre, zinc, fer…), ni de leurs propriétés vibratoires.

Cette façon originale de considérer la lithothérapie trouve son application dans de nombreuses pathologies, comme la constipation, l’allergie, l’arthrose…

Le traitement se présente habituellement sous forme d’ampoules perlinguales d’un millilitre diluées à la huitième décimale.

Un produit naturel et completlabradorite

Depuis 25 ans, la lithothérapie déchélatrice a été étudiée scientifiquement et permet d’enrichir l’arsenal des biothérapies.

lithothérapie élixirs pierres

Les inventeurs de cette méthode ont toutefois préféré employer les roches totales plutôt que les sels minéraux qu’elles contiennent,  car c’est la synergie naturelle des composants qui confère à la lithothérapie une efficacité sans doute plus profonde que celle de l’oligothérapie classique.

Un petit tour à travers l’histoire

C’est depuis la plus haute antiquité que les roches sont employées à des fins médicales.

Les Grecs utilisaient, par exemple, la poudre de marbre contre les gastralgies, ou le jaspe rouge comme fortifiant. En Orient, l’antimoine était considéré comme souverain contre les maladies infectieuses et les intoxications alimentaires. Les Indiens d’Amérique connaissaient les bienfaits de l’argile et les effets antiseptiques du cuivre. En Inde, le sulfate de fer était un vermifuge et le salpêtre un diurétique. En Chine, de très nombreuses drogues minérales étaient censées équilibrer ou stimuler les énergies…

lithotherapie elixir pierre nutrition

Durant le moyen-âge occidental, l’alchimie, indiquait très fréquemment les pierres, précieuses ou non, contre les maladies, en respectant la loi de similitude. Ainsi par exemple, l’émeraude pouvait soigner le foie puisqu’elle était verte… comme la bile.

C’est cette même loi de similitude, mais plus scientifiquement repensée, que l’on retrouvera appliquée, du 18ème au 20ème siècles par le créateur de l’homéopathie, Hahnemann, et par Rudolph Steiner et les Anthroposophes. Ces disciplines, en s’intéressant de très près aux pouvoirs thérapeutiques des minéraux, inspireront indéniablement les inventeurs de la lithothérapie déchélatrice.

Sources:

http://www.buddhaline.net/La-lithotherapie-dechelatricehttp://www.narayana-verlag.com/homeopathy/pdf/Nouvelles-cliniques-lithotherapie-dechelatrice-Max-Tetau.10110_2Appareil_nerveux.pdf

A propos de l'auteur

Florence Fernandez

Florence Fernandez

Diplôme d'Etat BTS diététique
Naturopathe Ecole Aesculape Aix en Provence
Sophrologue Ecole de Sophrologie caycédienne du grand Avignon

Positionnement de l'accompagnant thérapeute
Conseillère en Elixirs de fleurs DEVA et BACH
Atelier de l'écoute de Faber et Mazlish
Nutrithérapie pour les futurs parents et les femmes enceintes

Master en contrôle de la qualité des aliments
Diplôme d'Etudes Approfondies Sciences Alimentaires

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :