Mangez mieux

Fipronil dans les oeufs? Le vrai scandale est ailleurs

oeufs contaminés fipronil
Florence Fernandez
Article rédigé par : Florence Fernandez

Le Fipronil est un neuro-toxique qui a été retrouvé dans les oeufs de poule! La dose de 1 mg ingérée  serait déjà toxique.

C’est le feuilleton sanitaire de l’été : avons-nous mangé des oeufs contaminés au Fipronil ?… Mystère car le produit s’est disséminé un peu partout dans la chaîne alimentaire et chacun se demande si l’omelette, pourtant délicieuse, de Tante Odile ne serait pas empoisonnée.

Mais c’est ailleurs qu’il aurait fallu regarder…

Si vous êtes propriétaire d’un animal, chien ou chat, vous connaissez bien le Fipronil car régulièrement, il faut débarrasser Kiki de ses puces et vous lui administrez alors un produit appelé Frontline des Laboratoires Merial. Savez vous quelle quantité de Fipronil vous allez lui administrer ? Si vous utilisez un spray, c’est 75 mg pour traiter un animal de 10 kg : 75 fois la dose qui inquiète les autorités!

fipronil dans les oeufs

Si vous avez un gros chien et que vous bataillez pour lui en administrer un peu partout, rien qu’en respirant, vous avez largement crevé les plafonds de l’empoisonnement. Et puis une fois que le gros toutou se sera lèché, lorsqu’il se sera frotté à droite et à gauche,lorsqu’il en aura imbibé meubles et tapis vous pourrez bénéficier d’une bonne dose pendant un bout de temps. Au fait, ne vous avisez pas de le caresser pendant que vous mangez… ou de laisser un enfant lui faire des mamours. Mais au moins, vous n’aurez pas de puces!

Le vrai scandale du Fipronil ne se trouve donc pas dans les œufs  mais au cœur de nos foyers. Il y a plus de Fipronil sur les chats  traités  que dans toutes les boîtes d’œufs du monde! Pauvres chats… et pauvre de vous qui faisiez jusqu’ici pschitt, pschitt, allègrement, sans savoir!

Rappelons simplement que dans la filière bio, on n’utilise pas de Fipronil – ce que la presse dit peu, bizarrement. Scandales après scandales, les « gendubio » recueillent heureusement les fruits de leur probité.

Ces personnes croient à un autre monde, elle pensent partage, sobriété, bonheur simple, gratuité.

Pendant qu’ailleurs on se méfie de l’œuf, ces gens-là remercient la poule de l’avoir pondu!

Source Alternative santé Septembre 2017

A propos de l'auteur

Florence Fernandez

Florence Fernandez

Diplôme d'Etat BTS diététique
Naturopathe Ecole Aesculape Aix en Provence
Sophrologue Ecole de Sophrologie caycédienne du grand Avignon

Positionnement de l'accompagnant thérapeute
Conseillère en Elixirs de fleurs DEVA et BACH
Atelier de l'écoute de Faber et Mazlish
Nutrithérapie pour les futurs parents et les femmes enceintes

Master en contrôle de la qualité des aliments
Diplôme d'Etudes Approfondies Sciences Alimentaires

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :