Mangez mieux Nutri'Zen

une petite cure de détoxification pour se remettre en forme

cure detox printemps
Florence Fernandez
Article rédigé par : Florence Fernandez

Avec le printemps qui pointe son nez, c’est le moment est idéal pour se remettre des excès et se débarrasser des toxines accumulées. Digestion difficile, fatigue, irritabilité, ballonnements ou teint terne peuvent être les signaux d’un organisme qui réclame du repos et un retour à un certain équilibre. Une cure de détoxification ainsi que quelques bons réflexes à adopter pourront vous aider à retrouver tonus, vitalité et légèreté sur le long terme.

Les organes clés dans le mécanisme de détoxification :

Les émonctoires regroupent les organes capables d’éliminer les déchets vers l’extérieur de notre organisme. Parmi ceux-ci, trois d’entre eux jouent un rôle essentiel : le foie, les intestins et les reins.

Le foie est l’organe majeur de détoxification. En effet, en plus de digérer les graisses et de stocker certaines vitamines et les glucides, il filtre également les toxines ingérées ou naturellement produites par notre corps afin de les neutraliser. Ces substances sont éliminées par la bile.

La muqueuse de l’intestin est l’organe « barrière » entre le milieu intérieur de l’organisme et le milieu extérieur (lumière de l’intestin). Ainsi, sa paroi permet le passage des nutriments issus de la digestion mais bloque l’entrée aux molécules indésirables comme les bactéries ou les molécules étrangères. Après la digestion, les intestins se chargent d’éliminer l’ensemble des résidus alimentaires non-absorbés.

Les reins filtrent quant à eux notre sang et éliminent, dans les urines, les déchets produits par notre organisme. Après son passage au niveau des reins, le sang ne conserve que les substances nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.

Lorsque l’organisme est engorgé, ces organes sont alors trop sollicités, ce qui va nuire à leur bon fonctionnement. Il est donc important d’aider notre organisme à évacuer les substances toxiques en reprenant de bonnes habitudes.

3 priorités pour bien commencer la nouvelle année :

1- Bien s’hydrater pour faciliter l’élimination rénale

Pour réhyddetox boirerater l’organisme, la première chose à faire est de boire beaucoup d’eau, c’est-à-dire au moins 1,5L par jour. Cela va venir nettoyer en douceur et redynamiser le système rénal. Vous pouvez varier les plaisirs en buvant de l’eau citronnée, des infusions de plantes, du thé vert ou bien du rooibos (thé rouge sans théine) riches en anti-oxydants. Pour faciliter la digestion, pensez également aux soupes (notamment les potages de légumes). Leurs apports en vitamines, en fibres et en sels minéraux ne vous en seront que bénéfiques.

2- Opter pour un rééquilibrage alimentaire progressif

Après le relâchement des habitudes alimentaires, il peut être intéressant de mettre son système digestif « en pause » en mangeant léger pendant 2-3 jours et ainsi l’aider à mieux repartir. De façon générale, on mise sur des aliments sains en privilégiant avant tout les fruits et légumes frais de saison, les protéines végétales (comme les céréales complètes et les légumineuses) ainsi que les plats faits maison. A l’inverse, on évitera les aliments gras ou sucrés.

3- Adapter son hygiène de vie en restant à l’écoute de son corps

La sophrologie est une aide bienvenue pour se reconnecter à son corps et diminuer la charge de stress.

sophrologie relaxation

Pour repartir du bon pied, rien ne remplace une bonne séance de sport, que ce soit en salle ou à l’extérieur. Pour les non-sportifs, inutile de placer la barre trop haut au démarrage. Un petit quart d’heure de course ou de marche rapide suivi de quelques exercices sont déjà un bon début. Il vous sera alors plus simple de progresser si vous augmentez les efforts progressivement. A noter que la pratique d’une activité physique régulière présente quoi qu’il en soit de nombreux bienfaits sur la santé et est favorable à l’élimination des toxines.

Enfin, pour réduire le stress et la fatigue, respectez le temps de sommeil qu’il vous est nécessaire. Une fois reposé(e), vous profiterez pleinement de votre temps disponible et serez plus productif.

Je vous souhaite un joyeux renouveau printanier!

A propos de l'auteur

Florence Fernandez

Florence Fernandez

Diplôme d'Etat BTS diététique
Naturopathe Ecole Aesculape Aix en Provence
Sophrologue Ecole de Sophrologie caycédienne du grand Avignon

Positionnement de l'accompagnant thérapeute
Conseillère en Elixirs de fleurs DEVA et BACH
Atelier de l'écoute de Faber et Mazlish
Nutrithérapie pour les futurs parents et les femmes enceintes

Master en contrôle de la qualité des aliments
Diplôme d'Etudes Approfondies Sciences Alimentaires

1 commentaire

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :